Accueil

Historique
Visite guidée
Atelier

Nos Services
Notre Savoir-faire
Nos Collections

Les Verres
Les Lentilles
Les Solaires

Offres commerciales

Essayez nos lunettes virtuellement
Optique du Val de Loire

Réception des verres
Les verres nous sont livrés dans la nuit, du lundi au samedi.
Ils sont rangés après contrôle dans les dossiers clients concernés.
Avant montage, la puissance de ces verres est contrôlée en la mesurant au frontofocomètre afin de vérifier si leurs paramètres sont conformes à l'ordonnance.

Frontofocomètres permettant de vérifier la puissance des verres

La mise en forme des verres
C'est l'étape de mise en forme et de l'ajustage de la côte des verres afin de pouvoir les placer dans la monture. Auparavant, l'opticien taillait au début les verres au diamant et leur donnait la forme à la meule, ceci manuellement. Depuis les technologies ont évolué et l'opticien dispose de machines assistées par ordinateur lui permettant de rendre le travail plus précis et plus rapide. Il sélectionne sur son écran de contrôle le type de montage souhaité, le matériau du verre, la cote à laquelle il veut le verre, et bien d'autres paramètres plus complexes les uns que les autres. Il place le verre en machine et celle-ci exécute le travail demandé.
Meulage d'un verre sur machine Kappa ct d'Essilor ©

Montage
Cette étape consiste, une fois les verres réalisés, à les introduire dans la monture du client. Il lui faut aussi parfois les retravailler à la main là où les limites de la meule automatique sont dépassées. Une fois taillés à la bonne cote, ils sont contre-biseautés, avant d'être placés dans la monture c'est à dire que l'on casse les arêtes vives de ces verres pour éviter qu'elles ne soient trop fragiles ou coupantes.
Pour terminer, il introduit les verres dans la monture.
contre-biseautage